Génioplastie médicale : traitement du menton

L’acide hyaluronique a su marquer son empreinte dans le paysage de la médecine esthétique. C’est le produit phare pour lutter contre le relâchement cutané et remodeler le visage et le corps. Protéine naturelle de notre organisme, l’acide hyaluronique joue un rôle hydratant des différentes couches cutanées. Avec l’âge, il diminue en quantité et qualité et les injections représentent une solution idéale pour combler la perte de volume.

Acide hyaluronique menton à Toulouse | Tarifs | Centre médecine esthétique G&S

En résumé

Anesthésie

Locale

Intervention

Environ 15 minutes

Effet

9 à 18 mois

Convalescence

Immédiate

Qu’est-ce qu’une génioplastie médicale ?

Le menton est un élément central de notre visage. Tout défaut qui le touche peut être rapidement visible et peut casser l’harmonie du visage et être à l’origine un retentissement psychologique sur les personnes qui en souffrent.

La génioplastie médicale vise à corriger des imperfections au niveau du menton grâce à l’utilisation d’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique vont permettre d’harmoniser le menton et de rééquilibrer le visage. Technique non-invasive, elle évite l’intervention chirurgicale. La génioplastie peut s’accompagner d’une profiloplastie pour une prise en  charge globale du profil.

Deux raisons principales motivent les patients à consulter pour génioplastie:

  • Rétrogénie : le menton est trop en retrait
  • Progénie : le menton est trop prononcé

La forme, la taille et l’orientation du menton constituent des motifs de consultation pour une génioplastie médicale. Le vieillissement cutané donne lieu également à une fonte des volumes graisseux, des petits creux peuvent s’observer sur le menton, jugés inesthétiques.

Déroulement de la séance d’injections pour remodeler le menton chez les Drs Szternberg et Gonzalez

Nous vous recevons lors d’une première visite pour comprendre votre besoin. Ce moment est primordial et nous permet de vous examiner et de vous proposer une solution adaptée à votre problématique.

La génioplastie (traitement du menton avec de l’acide hyaluronique) a lieu au sein de notre cabinet. Comme il s’agit d’un traitement médical, il n’y a pas d’anesthésie. Comme il s’agit d’une substance naturelle de notre corps, aucun test allergène a besoin d’être réalisé en amont. Un léger picotement peut être ressenti au moment de l’injection mais la procédure reste indolore grâce à la lidocaïne, produit anesthésique local, dilué dans la solution d’acide hyaluronique. L’injection se fait au moyen d’une fine aiguille ou d’une micro-canule. Selon le besoin, l’injection est seulement sous-cutanée ou sinon plus profonde pouvant aller jusqu’au contact osseux. La procédure est rapide et ne dure que quelques minutes. On peut noter quelques rougeurs et l’apparition d’un petit oedème qui s’estompe rapidement.

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas contraignantes et ne nécessitent pas d’importantes précautions. Il faut éviter la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine une semaine avant la séance et ne pas masser la zone traitée dans les 48 heures suivantes.

Bien que l’acide hyaluronique soit le plus souvent très bien toléré, lors de notre première consultation nous vérifierons ensemble l’absence de contre-indication (grossesse, allaitement, maladies auto-immunes…).

Quels résultats espérer après une génioplastie médicale ?

Les résultats sont immédiats. Les imperfections et les défauts sont corrigés. Le menton est sculpté pour un résultat naturel, permettant au visage de retrouver son harmonie. 

L’acide hyaluronique est un produit biodégradable qui se résorbe progressivement dans l’organisme avec le temps. Selon l’acide hyaluronique utilisé, les effets durent  en moyenne entre 9 et 18 mois. 

Des injections d’entretien sont nécessaires pour garder des résultats stables.

Tarifs des injections d’acide hyaluronique au menton chez les Drs Szternberg et Gonzalez

Lors du premier échange, nous vous remettons un devis personnalisé selon le type d’acide hyaluronique choisi et le nombre de seringues nécessaires.