Chez les hommes, la croissance de la barbe et des poils de menton est stimulée par les hormones sexuelles mâles, notamment la testostérone. Au cours de la puberté, les niveaux de testostérone augmentent, engendrant ainsi une accélération de la pilosité sur l’ensemble du corps.
Quant aux femmes, la croissance des poils au niveau du menton peut être influencée par divers facteurs tels que l’hérédité, les hormones, l’âge et certaines affections médicales.
Les femmes produisent également de la testostérone, mais en quantité moindre que les hommes. Un déséquilibre hormonal peut entraîner une surproduction de poils sur le visage et le corps. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une cause susceptible de provoquer une production excessive de testostérone chez les femmes, entraînant ainsi une croissance anormale de poils au niveau du menton et d’autres parties du corps.
L’âge peut également jouer un rôle déterminant dans la croissance des poils au menton en raison de son influence hormonale, mais aussi certaines femmes peuvent être prédisposées génétiquement à une augmentation de la pilosité au menton.