Épilation laser maillot

L’épilation du maillot est souvent contraignante et pénible. La peau étant sensible sur cette zone du corps, les irritations cutanées sont fréquentes. L’épilation au laser est une méthode quasi indolore qui permet d’éliminer définitivement tous les poils sans blesser ni endommager la peau.

Epilation laser maillot à Toulouse | Epilation définitive maillot | Centre médecine esthétique G&S

En résumé

Anesthésie

Aucune

Intervention

10 à 20 minutes

Effet

Progressifs, visibles après 6 à 8 séances

Convalescence

24 à 48h

Pourquoi se débarrasser définitivement des poils présents sur la zone du maillot ?

La pilosité pubienne se développe au moment de la puberté chez l’homme et la femme, formant un triangle au niveau du pubis. Les parties intimes étant en perpétuel contact avec des vêtements, éventuellement serrés, peuvent occasionner des frottements susceptibles de causer une irritation.

L’épilation laser est privilégiée pour divers motifs :

  • Pratiques : cette technique d’épilation offre un gain de temps conséquent
  • Hygiéniques : les poils retiennent la transpiration et les mauvaises odeurs
  • Esthétiques : la sensation d’avoir un maillot propre en permanence motive à choisir cette méthode définitive. 

Pour ces raisons, de nombreuses personnes décident de réaliser une épilation laser de la zone intime. Cela vous permettra d’oublier pour toujours, les poils incarnés, les boutons et les irritations. 

L’épilation laser complète inclut l’épilation intégrale du maillot avec la zone du pubis, le Sillon INter Fessier ou SIF et les plis de l’aine. La durée de la séance est de 10 min approximativement.

L’épilation laser du maillot est-elle douloureuse ?

Comme vous savez, la zone intime est très délicate. Nous y portons une attention spéciale. Les patients rapportent un ressenti d’échauffement, propre à l’énergie thermique délivrée par le laser. La sensation d’inconfort varie d’une personne à l’autre. Nos patientes rapportent une sensation “de coup d’élastique” lors du tir laser qui est anesthésié grâce à un système de “Zimmer”, c’est-à-dire un flux d’air froid qui est mis en parallèle du laser. Nous adaptons le flux d’air froid en fonction de la sensibilité de chaque patient et de chaque séance.

Quels sont les critères d’efficacité du laser sur le maillot ?

Les poils en phase anagène, de croissance, sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser car ils sont à cette phase plus riche en mélanine. Ils ne représentent malheureusement qu’en moyenne 15 à 30 % des poils dans une zone donnée à un temps donné. L’énergie photonique du laser cible la mélanine du poil en phase anagène et descend le long de la tige jusqu’au bulbe qui se désagrège sous l’effet de la chaleur.

Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle pilaire entier.

En général, on traite les patients toutes les 6 à 8 semaines en fonction de la pilosité. Le traitement d’attaque nécessite en moyenne entre 6 et 8 séances. Le nombre total de séances dépend de la couleur de la peau, de la zone traitée et du respect des recommandations de votre médecin.

Nous vous recommandons de raser le maillot avant la séance pour que vos poils soient en situation de repousse (qu’il reste 1 mm le jour de la séance) et ainsi plus réceptifs au laser.

Notre laser Gentle Max pro Plus permet de traiter tous les types de peau, de la plus claire à la plus foncée.

Précautions avant la séance d’épilation laser du maillot

L’épilation laser est un gage de qualité, mais elle nécessite des indications précises à respecter. 

Avant de réaliser une séance d’épilation laser, nous vous indiquons certaines précautions à prendre, notamment pour éviter tout risque de brûlure:

  • Ne pas utiliser de produits photosensibilisants
  • Ne pas s’exposer au soleil 
  • Ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires ou autres médicaments photosensibilisants
  • Avoir rasé les poils 24 à 48 heures avant la séance

L’épilation laser est contre-indiquée pour les femmes enceintes, sur des lésions cutanées ou des tatouages. 

Déroulement d’une séance d’épilation laser des poils du maillot chez les Drs Szternberg et Gonzalez

Nous vous recevons pour une première prise de contact afin d’évaluer votre pilosité et sa carnation avant de vous remettre un plan de traitement personnalisé.

En début de séance, la peau est nettoyée et désinfectée avant de placer l’appareil en direction du maillot. L’énergie lumineuse du laser vise la mélanine du poil, à l’origine de sa couleur, jusqu’au follicule pileux qui est détruit par effet de thermolyse. 

La séance est rapide et dure entre 10 et 20 minutes selon la forme du maillot choisi : simple, échancré, brésilien, intégral. Une sensation d’échauffement et de picotement peut être ressenti mais la procédure reste quasi indolore. 

Les précautions après la séance d’épilation laser du maillot

Quelques rougeurs peuvent apparaître à l’issue de la séance. L’application d’un soin hydratant et apaisant permet de soulager et favoriser la cicatrisation

Ne pas s’exposer au soleil ainsi qu’auprès de toutes sources de chaleur (sauma, hammam) est obligatoire.

Tarifs d’une épilation laser du maillot chez les Drs Szternberg et Gonzalez

En fonction du type de maillot, du nombre de séances qui seront réalisées et s’il s’agit d’un forfait, le tarif de l’épilation laser du maillot varie. Nous vous remettons toujours un devis personnalisé avant tout début de traitement.